Un important don de matériels divers, ainsi que des Kits AGR pour certains groupes vulnérables, ont été mis à la disposition des bénéficiaires du PROLAC, le 12 juin 2025, par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), à Kousseri.
Émotions et satisfaction au rendez-vous ! En effet, dans le cadre du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac-Tchad (PROLAC), le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, ALAMINE OUSMANE MEY, a présidé, le jeudi 12 juin 2025, à la Place des Fêtes de la ville de Kousseri, la cérémonie officielle de remise des matériels aux organisations de producteurs agropastoraux et à certains groupes vulnérables du département du Logone et Chari.
Lesdits matériels étaient constitués de :
- 70 batteuses ;
- 65 motopompes, dont 15 à haut débit ;
- 60 moulins à céréales ;
- 200 pulvérisateurs à eau ;
- 120 tricycles ;
- 100 tonnes d’engrais chimique ;
- 1600 sacs de tourteaux de coton ;
- 5,3 tonnes de semences améliorées ;
- 1,05 tonne d’insecticide ;
- 40 machines à coudre ;
- 20 machines à broder ;
- 17 machines à broder ;
- 19 ordinateurs de bureau et
- 02 imprimantes de bureau.
Les heureux bénéficiaires ont clamé leur grande satisfaction à l’issue de cette cérémonie riche en sons et couleurs. Ils n’ont pas manqué de solliciter la poursuite des activités du PROLAC au-delà du 31 décembre 2025, dans une éventuelle seconde phase, qu’ils appellent de tous leur vœux.
La distribution de ces matériels aux bénéficiaires du PROLAC s’inscrit dans le prolongement de multiples actions similaires déjà engagées en faveur des populations du département du Logone et Chari, depuis le déploiement, sur le terrain, de l’Unité de mise en œuvre du Projet, en juillet 2021. Elle vise le renforcement des moyens de subsistance et le développement des chaines de valeurs agricoles, objet de la Composante 3 du PROLAC.
Fruit de la coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale, le PROLAC est mis en œuvre dans les dix communes du département du Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord Cameroun, affectées par les exactions de la secte terroriste Boko Haram et les effets du changement climatique. Son objectif global est d’améliorer les conditions d’existence et de résilience des populations riveraines en leur offrant des facilités d’accès aux infrastructures de mobilité rurale, de croissance économique et d’emploi, ainsi que des opportunités pour leurs activités économiques.













